Julio Cortàzar

Biographie
Les témoignages

En mai 2022, la Médiathèque de Saignon a été renommée Julio Cortázar. Un groupe d’habitants (Isabelle Brest, Robert Caracchioli, Geneviève Dupoux, Pierre Godard, Gilbert Leguay, Annie Segal), une amie de l’écrivain –Raquel Thiercelin- et Laura Balaguer ayant travaillé sur les séjours de Julio Cortázar dans le Luberon ont tenté de faire revivre la mémoire de l’artiste à travers de nombreux témoignages. Une journaliste espagnole, Mariángeles Fernández et une maîtresse de conférences de l’Université de Grenoble, Olga Lobo, toutes deux spécialistes de l’auteur nous ont accompagné dans notre démarche ainsi que l’association culturelle Camera Lucida.

La soirée s’est déroulée en plusieurs temps forts : des témoignages de personnes ayant cottoyés de près ou de loin Julio Cortázar ont été partagés devant un public attentif. Mariángeles Fernández et Olga Lobo ont évoqué l’importance de l’œuvre et la reconnaissance dont fait encore l’objet aujourd’hui ce grand écrivain latino-américain pour les hispanophones mais aussi dans son pays d’accueil.

Une lecture musicale a permis de (re)découvrir certains de ses textes en espagnol et en français à travers la voix de Milena Espinal accompagnée par Lionel Romieu, compositeur et multiinstrumentiste ainsi que d’autres musiciens.

En souvenir de cette belle soirée, nous vous offrons les interventions et les différents témoignages dont certains ont été publiés dans le Pays d’Apt.

  • Intervention de Raquel
  • Intervention de Pierre
  • Témoignage de Délia et Christophe Karvelis recueillis par Geneviève Dupoux
  • Témoignage de Paul
  • Témoignage de Régis Brest
  • Témoignage de Jean-Louis Parisis
Inauguration Mediatheque Julio Cortazar 20-05-2022
témoignage Paul Langlade
Témoignage Paul Langlade
Témoignage Pierre Godard
Témoignage Pierre Godard